Notre pédagogie

Une pédagogie active

Notre activité formation se décline sur tous les niveaux de la chaîne professionnelle du secteur des services aux personnes et s'adresse à la fois aux ressources du secteur privé (différents intervenants de contact, encadrement intermédiaire, directeurs de service,...) et aux élus.

Nous mettons en oeuvre une pédagogie de l'action qui place les personnes dans une dynamique de valorisation des compétences acquises, d'apprentissage à partir de l'expérience vécue, moyennant un aller-retour entre les apports de connaissances et l'expérimentation en situation de travail ou en simulation de situation, et ce, quel que soit le niveau de formation.

Permettre à chacun d'intégrer, de la place qu'il occupe, la valeur des détails du quotidien, et dans le même temps, les contours et l'importance du contexte dans lequel il se situe. Fournir les outils pour définir une stratégie de positionnement et d'évolution. Montrer comment décloisonner pour permettre de construire les passerelles avec les différents champs des services de proximité... Tels sont nos objectifs principaux, fondés sur une approche à la fois « micro » et « macro », afin de non seulement transmettre des compétences mais aussi de révéler la capacité à innover et de développer l'autonomie.

Dans ce but, nous favorisons l'analyse de situations rencontrées par les participants dans leurs pratiques professionnelles mais aussi dans leurs expériences personnelles. Les jeux de rôle avec les stagiaires ou des comédiens professionnels, la production du matériel pendant le temps de formation, les mises en situation professionnelle et l'échange entre les participants, sont privilégiés face aux supports écrits du type Powerpoint. Le but ultime étant que les façons de faire et d'être soient « objectivées » ou « mises à distance » et que la progression des acquis puisse être vérifiée.

Une équipe pédagogique pluridisciplinaire et mobile :

Une équipe pluridisciplinaire de formateurs dans les domaines de compétences suivants : gestion des ressources humaines, management, intervention au domicile, intervention en établissement, ergonomie, vieillissement, handicap, petite enfance, réglementation, création et ingénierie de services, production du service, économie, innovation, prospective...

Nos formations se déroulent dans notre centre de formation à Gentilly mais également, pour certaines d'entre elles, en région ou sur site.

Nous adaptons nos propositions de formation aux problématiques rencontrées par les structures ou par les particuliers (FEPEM), ce qui nous permet de composer des formations adaptées à chacun.

Des fils conducteurs pour tous nos modules de formation :

  • La valorisation des activités quotidiennes
  • La psychodynamique du travail
  • L'approche systémique de la sphère familiale et la prise en compte du binôme personne aidée/aidant familial
  • L'élaboration d'objectifs de travail (projet de vie et projet professionnel)
  • La dimension interculturelle
  • La gestion des ressources humaines par une forme de management basée sur la reconnaissance des personnes et de leur potentiel
  • La qualité : un axe transversal, décliné de façon opérationnelle.
Aidant familial
Conducteur accompagnateur
Direction et encadrement intermédiaire
Direction et encadrement intermédiaire en institutions gérontologiques
Encadrement technique des structures de l'insertion par l'économique
Garde enfant
Intervenant au domicile des ménages actifs
Intervenant auprès des personnes à domicile, quel que soit leur âge
Personnel de proximité/habitat social
Professionnel de contact dans les institutions gérontologiques
Travailleurs sociaux des conseils généraux, CCAS/CIAS, CAF, structures d'insertion
Tuteur