Préparation Opérationnelle à l'Emploi

Pour anticiper sur vos besoins en recrutement, un dispositif est facilement mobilisable, en lien avec votre OPCA, Agefos-PME, UNIFORMATION, OPCA du transport, ... : la POE.

Il s’agit de former des personnes, inscrites à Pôle Emploi, au métier d’intervenant à domicile en faisant un choix de l’obtention, à terme, du titre assistant de vie aux familles, ou au métier de conducteur accompagnateur.

La POE collective est gérée directement par l'OPCA , et le lien avec les acteurs de l’emploi se fait pour la sélection des futurs stagiaires. Les structures pourront être associées à l’organisme de formation pour la sélection du groupe, pour garantir au maximum une adéquation des profils attendus et un taux d’embauche optimum.
Les structures qui reçoivent des personnes et qui ne les recrutent pas, jugeant d’un manque de compétences, pourront aussi les faire connaître pour que leur soit proposé ce dispositif ;
A l’issue de la formation (d’un volume de 350 heures en centre) , les personnes obtiendront une validation partielle du titre.
Exemple : 2 certificats de compétences professionnelles (CCP) du titre assistant de vie aux familles.
La formation aura été orientée soit vers la petite enfance (CCP2), soit vers le handicap et la vieillesse (CCP1), le CCP 3 étant de toute façon traité , pour ce qui est commun , à savoir l’entretien de cadre de vie , du linge et l’alimentation.

Les personnes pourront compléter le CCP manquant dans le cadre d’un contrat de professionnalisation qui pourrait leur être proposé pour l’embauche, dès la fin de la formation, ce qui permettrait aussi une montée en charge progressive en termes d’heures de travail sur le terrain.

Les structures seront associées, tout au long de la formation pour venir présenter leur fonctionnement, leur mode d’accompagnement dans l’emploi et ainsi faire mieux connaissance avec les stagiaires-futurs salariés.

La POE Individuelle ( POEI) est initiée par les structures en direct auprès du Pole Emploi et de leur OPCA, elles sélectionnent les candidats en amont de la formation et s'engagent à les embaucher.
Aidant familial
Conducteur accompagnateur
Direction et encadrement intermédiaire
Direction et encadrement intermédiaire en institutions gérontologiques
Encadrement technique des structures de l'insertion par l'économique
Garde enfant
Intervenant au domicile des ménages actifs
Intervenant auprès des personnes à domicile, quel que soit leur âge
Personnel de proximité/habitat social
Professionnel de contact dans les institutions gérontologiques
Travailleurs sociaux des conseils généraux, CCAS/CIAS, CAF, structures d'insertion
Tuteur