Insertion

Des actions au niveau départemental et national

CLAP Compétences Linguistiques vers l’Autonomie Professionnelle

Le Département a créé des formations destinées aux personnes d’origine étrangère souhaitant construire un projet professionnel dans des métiers qui recrutent.

Le dispositif CLAP est une formation au Français Langue Professionnelle permettant de développer des compétences professionnelles.

Elle permet aux personnes ayant des difficultés à s’exprimer en français et éloignées de l’emploi, d’améliorer leur connaissance de la langue pour travailler dans le domaine : métiers des services à la personne.

Le dispositif vise à :

  • accompagner les stagiaires afin de leur apporter des éléments de connaissance et de compréhension des champs professionnels
  • répondre à des besoins socio-langagiers ciblés, rattachés à des situations liées aux métiers visés
  • construire avec les stagiaires une réflexion quant à leur projet et posture professionnels.

POEC – Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective

Les formations concernées par ce dispositif : CAPMR | AAPSF | ADVF

A l’initiative des branches professionnelles, via l’OPCO de rattachement (pour notre secteur : OPCOEP, UNIFORMATION) et en lien avec le Pôle Emploi, la POEC permet à des demandeurs d’emploi de se former de façon pragmatique pour accéder à un emploi donné, sur une durée de 400 heures maximum, articulant formation en centre et immersion en entreprise.

BCCA réalise des actions dans le cadre des POEC depuis 2012, sur plusieurs métiers : ADVF (assistant de vie aux familles), CAPMR (Conducteur -accompagnateur de personnes à mobilité réduite), AAPSF (Animateur-accompagnateur de personnes en situation de fragilité), Responsable de secteur.

Le taux de retour à l’emploi est de l’ordre de 75% sur l’ensemble des métiers.

PLIE d’Ivry-Vitry : Plan Local d’Insertion vers l’Emploi

Créé en janvier 2004, sur l’initiative des élus des communes d’Ivry-sur-seine et de Vitry-sur-Seine, un Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) a été créé à l’échelle intercommunale pour ces deux villes. Ce plan a pour vocation de faciliter l’insertion professionnelle stable et durable des demandeurs d’emplois du territoire – jeunes et adultes-, en lien avec l’activité des entreprises du territoire.

Les principales missions du PLIE
– accompagner vers l’emploi ou la formation qualifiante, de manière individualisée, du public bénéficiaire du PLIE
– mettre en synergie l’offre d’emploi du territoire et les demandeurs d’emploi
– initier pour les bénéficiaires du PLIE et avec les entreprises des actions spécifiques, types « Passerelles entreprises » et « Projets de territoire », actions financées par le Conseil régional, qui facilitent les recrutements par une montée en qualification des personnes.
Les principaux financements du PLIE proviennent de la Communauté d’agglomération Seine-Amont et du Fonds social européen (FSE).

Les formations concernées par ce dispositif : Auxiliaire de vie scolaire | ADVF


%d blogueurs aiment cette page :