fbpx

Insertion

Implanté historiquement dans le Val de Marne, nous avons développé des relations privilégiées avec les différents échelons territoriaux et sommes partenaires des dispositifs d’insertion portés par les acteurs territoriaux. Notre expérience de 25 ans dans le secteur médico-social et dans la formation professionnelle, nous permet de développer des parcours individualisés grâce à l’orientation et la valorisation des compétences. Nous pouvons à l’issu de ces parcours proposer d’intégrer les métiers des services à la personne via la formation professionnelle.

A titre d’exemple :

  • Nous participons au dispositif CLAP porté par le Conseil Départemental du Val de Marne.
  • Nous avons obtenu le label actions innovantes de l’EPT12 Edition 2020 – Grand Orly Seine Bièvre pour l’accompagnement de public en insertion sur l’utilisation des outils numériques (formation NUMED) et l’orientation dans les SAP (outil de positionnement Transfed).
  • Enfin, nous animons un dispositif de découverte des métiers pour les mineurs accompagnés
    par les dispositifs de la protection de l’enfance, en partenariat avec le Conseil Départemental
    du Val de Marne.

Des actions au niveau niveau départemental

CLAP

Compétences Linguistiques vers l’Autonomie Professionnelle.

Le Département a créé des formations destinées aux personnes d’origine étrangère souhaitant construire un projet professionnel dans des métiers qui recrutent.

Le dispositif CLAP est une formation au Français Langue Professionnelle permettant de développer des compétences professionnelles.

Elle permet aux personnes ayant des difficultés et éloignées de l’emploi, d’améliorer leur connaissance de la langue pour travailler dans le domaine : métiers des services à la personne.

Le dispositif vise à :

  • accompagner les stagiaires afin de leur apporter des éléments de connaissance et de compréhension des champs professionnels
  • répondre à des besoins socio-langagiers ciblés, rattachés à des situations liées aux métiers visés
  • construire avec les stagiaires une réflexion quant à leur projet et posture professionnels.

Insertion professionnelle dans les SAP et outils numériques

L’obtention du label actions innovantes de l’EPT12 Grand Orly Seine Bièvre en 2020 nous a permis de réunir deux de nos dispositifs pour le public en insertion : Numed et Transfed :

La formation NUMED proposée par BCCA s’adresse aux futurs professionnels intervenant à domicile et/ou aux salariés déjà en poste, elle concerne les outils numériques et les technologies pour l’autonomie. C’est une formation modulaire qui outille les personnes
amenées à travailler auprès de personnes âgées et donne une valeur différente à leur mission. Le constat est général de la difficulté des services à domicile à trouver des candidats pour ces emplois.

Dans le cadre du label actions innovantes de l’EPT12 Grand Orly Seine Bièvre Edition 2020, la formation NUMED a constitué une formation gratuite et ouverte aux personnes en situation d’insertion professionnelle et permis une meilleure compréhension des outils numériques (ordinateurs, smartphones, internet). Cette formation offre la possibilité aux personnes en situation d’insertion de se former et de prendre en main les outils. Au-delà de ces compétences, BCCA a proposé aux stagiaires de bénéficier de Transfed, un dispositif d’orientation vers les SAP développé par BCCA. La formation concerne des compétences génériques dans l’informatique et le numérique en partant de trois constats :

  • L’utilisation du smartphone et des nouvelles technologies entre aujourd’hui dans les compétences nécessaires pour les aides à domicile qui ont besoin d’être coordonnées à distance. L’usage de ces outils reste encore compliqué pour les professionnels.
  • Ces personnels qui se rendent à domicile représentent une opportunité pour l’accompagnement à l’usage de ces outils par les personnes âgées. Nous pouvons permettre de leur donner un rôle de médiation numérique auprès de la personne âgée. Cela contribue à l’enrichissement des métiers de l’aide à domicile.
  • Les compétences numériques acquises sont également un soutien dans les parcours professionnels des participants. Disposer de compétences numériques peut être valorisé dans d’autres secteurs d’activité et en premier lieu dans la recherche d’emploi.

Découverte des métiers pour les mineurs accompagnés par les dispositifs de la protection de l’enfance

Le dispositif PARI Val de Marne s’est étalé sur 8 semaines environ du 25 janvier au 19 mars 2021. Ce dispositif a concerné, au départ, huit jeunes, âgés de 17 à 20 ans. Ce dispositif poursuit plusieurs objectifs en lien avec l’insertion et les services à domicile :

  • Accompagner les participants dans leur connaissance d’eux-mêmes et leur
    reconnaissance de leur propre valeur, en préparation de leur projet d’orientation futur.
  • Acquérir des connaissances à la fois théoriques et pratiques liées aux métiers
    d’accompagnement de la perte d’autonomie .
  • Préciser le projet de chaque participant, afin de préparer leur orientation ultérieure

Dans les compétences visées :

  • Accompagner les participants dans leur acquisition de nouvelles compétences
    numériques à usage professionnel et les amener à prendre conscience de l’utilité du
    numérique dans l’accompagnement de la personne dépendante.
  • Expérimenter l’accompagnement de la personne vulnérable et dépendante

Ce parcours a permis des orientations vers la formation d’ADVF.

POEC

Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective

Les formations concernées par ce dispositif : CAPMR | AAPSF ADVF

A l’initiative des branches professionnelles, via l’OPCO de rattachement (pour notre secteur : OPCOEP, UNIFORMATION) et en lien avec le Pôle Emploi, la POEC permet à des demandeurs d’emploi de se former de façon pragmatique pour accéder à un emploi donné, sur une durée de 400 heures maximum, articulant formation en centre et immersion en entreprise.

BCCA réalise des actions dans le cadre des POEC depuis 2012, sur plusieurs métiers : ADVF (assistant de vie aux familles), CAPMR (Conducteur -accompagnateur de personnes à mobilité réduite), AAPSF (Animateur-accompagnateur de personnes en situation de fragilité), Responsable de secteur.

Le taux de retour à l’emploi est de l’ordre de 75% sur l’ensemble des métiers.