NUMED, une formation pour développer ses compétences numériques dans les services à la personne

la semaine du 22 juin 2020, nous avons eu la chance d’animer la formation NUMED pour les personnes en insertion, en partenariat avec AEF94 et le PLIE d’Ivry sur Seine que nous proposons gratuitement aux bénéficiaires des structures d’insertions, dans le cadre du Label Actions Innovantes du Territoire 12 Grand Orly Seine Bièvre !

Cela a permis au groupe de se familiariser avec les ordinateurs, les smartphones et les tablettes et de comprendre les usages actuels du numériques, avec une mise en perspective dans l’accompagnement des personnes à domicile !

La prochaine session aura lieu sur les 3 jours suivants : 6, 8 et 20 juillet 2020 !

Appui à la démarche qualité, une offre spécifique FESP co-financée par la CNSA

Cette offre de conseil personnalisé est réservée aux adhérents et s’adresse aux entreprises qui souhaitent :

FORMATION-ACTION : ACCOMPAGNEMENT DE SORTIE DE CRISE

vous proposons une formation d’action en collaboration avec la FESP. Cette formation est soutenue par la Branche des Entreprises de Services à la personne et a pour objectif d’accompagner les dirigeants et leurs collaborateurs dans cette phase de sortie crise. Voir l’article publié par la FESP pour plus d’information :

https://www.fesp.fr/node/2955?fbclid=IwAR1kxQs8U4WbEuvElcTaa7Hf2JPh9qj8ncRKOgfnJ4CfjDdioH_GNqtnhfYNous

TAM-TAM Blog

undefined

Un blog en co-production, né d’une rencontre avec une partenaire Véronique CHÂTEL et sa structure Lignes de Force

Si les métiers de service à la personne peinent à être reconnus, c’est, d’une part, parce qu’ils tirent leurs origines de la domesticité et d’autre part, parce qu’ils ont été longtemps essentiellement exercés par des femmes. Ils véhiculent donc des idées reçues (il suffirait d’être une femme pour les exercer ; ou encore : le dévouement (propre aux domestiques) serait une valeur phare). 

BCCA a toujours eu le souci d’affranchir ces métiers des stéréotypes et de la dévalorisation dont ils sont victimes. L’épidémie du Coronavirus en les mettant sur le devant de la scène de façon aussi inattendue, vient nous conforter dans ce projet de blog comme urgence sociale, pour donner la parole de façon permanente à tous ces invisibles.

Véronique Châtel Journaliste multimédia spécialisée « senior » explore les problématiques liées à l’avancée en âge (habitat, inclusion sociale, relations intergénérationnelles…) depuis de nombreuses années.

De juin 2017 à octobre 2019, Rédactrice en chef du trimestriel destiné aux proches aidants, Aider pour les éditions Scrineo et Essayiste, auteure de publications autour du vieillissement :

Nous ne voulons pas vieillir seuls ! Manifeste pour vieillir en liens, édition Erès,  mars 2020, Collection « l’âge de la vie-Prendre soin des personnes âgées…et des autres.

Je veux vieillir chez moi, reportage sur les professionnels du domicile et le vieillissement à domicile, Les Carnets de l’info, 2015 

Je vous trouve si belle, reportage sur les professionnels des maisons de retraite, Les Carnets de l’Info, 2010

Saveurs de familles, Mille et Une Nuit ; 2000

Demain les grands-parents, essai sur les relations intergénérationnelles, éditions du Félin, 1994,

….c’est tout naturellement que nos chemins se sont croisés pour poursuivre ensemble et faire vivre ce  blog, dans la continuité de nos convictions communes et pour amplifier notre auditoire.

Véronique en devenant rédactrice en chef de ce blog ambitionne de créer des alliances entre les professionnels, leurs bénéficiaires et leurs aidants pour que la fragilité et la perte d’autonomie ne soient plus synonymes de punition. En projetant des territoires où les fragiles trouvent une aide professionnelle de qualité.