Notre engagement

Ouverture à et sur son territoire

Une politique publique, le développement d’un service, la mise en place d’un partenariat, etc. ne peuvent se construire sans une inscription territoriale structurée et formalisée. C’est une question que nous travaillons avec tous les acteurs que nous accompagnons en conseil comme en formation.

L’inscription sur son territoire, dans un écosystème local, est un levier important de la qualité de l’accompagnement des personnes sur les territoires, et de l’implantation locale des services : sans cette ouverture, la notion de parcours ne peut se mettre en place. Cette culture de l’ouverture à son environnement, nous nous efforçons de la rendre opérationnelle au quotidien en construisant des ponts avec d’autres organismes / structures afin de renforcer nos compétences et notre capacité à répondre aux mieux aux besoins.

Vision prospective et Innovation

Pour la partie de son développement lié à la vieillesse, à la dépendance et au handicap BCCA exerce son activité au sein de Silver innov à Ivry sur Seine : l’écosystème du bien vieillir, un pôle d’innovation en santé et autonomie, un tremplin pour développer une filière multisectorielle

La Silver économie rassemble l’ensemble des acteurs producteurs de biens et/ou de services qui répondent aux besoins et aux usages des seniors et de leur entourage.

C’est une filière globale qui regroupe de nombreux secteurs d’activité : santé, habitat, communication, transports, sécurité, services, distribution, loisirs, etc. et qui créée de la valeur économique, sociale et sociétale.

Sur cet axe BCCA est un levier de développement sur les territoires ouverts à l’innovation

Faire sens

Les méthodes pédagogiques que nous appliquons visent à faire sens. Il ne s’agit pas de transmettre des concepts abstraits avec lesquels les professionnels doivent ensuite s’accommoder mais de les accompagner à s’approprier les apports théoriques et à les replacer dans leur contexte professionnel. Nous avons pour cela une valise d’outils large nous permettant de nous adapter aux différentes situations.

Méthode : Mise en situation filmée avec comédien

En proposant des solutions sur tous les pans du développement territorial, nous contribuons ainsi au développement de notre territoire et à sa transition économique, et sociale sur les secteurs que nous connaissons bien :

  • Une population avec des besoins variés : habitat-lien social et citoyenneté-mobilité-sécurité-prévention-indépendance-santé-loisirs-culture-stimulation
  • Vecteur de créations d’emplois et d’activités non délocalisables
  • Façon d’entreprendre autrement, vecteur d’innovation sociale
  • Facteur de liens sociaux et territoriaux
  • Frein à la déqualification des territoires
  • Creuset de l’action collective, de l’expérimentation sociale, de l’expression publique

%d blogueurs aiment cette page :