Notre Histoire
Création du cabinet
suite à la publication du livre de Brigitte CROFF « SEULES, genèse des emplois familiaux » et dans la foulée de la loi du 29 janvier 1996 qui ouvrait le secteur de l’aide à domicile aux entreprises : commande par l’Afpa d’une expérimentation en vue de mettre en place un nouveau titre professionnel. Création par BCCA du 1er appartement pédagogique et des simulations de situations de travail avec comédiens.
En partenariat avec AGEFOS-PME Ile de France et le CNAM : positionnement de BCCA sur l’expérimentation d’un titre de niveau I à destination des directeurs de services à la personne.
Entrée de Brigitte CROFF dans le Comité de certification QUALICERT dont elle est Présidente depuis 2019.
Expérimentation qui a débouché sur la création d’une licence et d’un Master « management territorial des services de proximité », en partenariat avec l’Université d’Angers – ITBS (Ingénierie du Tourisme, du Bâtiment et des Services) – Brigitte Croff, professeure associée pendant 10 ans, Micheline Mauduit, enseignante vacataire pendant 10 ans également
Référencement toujours en cours à ce jour, dans le catalogue de l’IRFAF (Institut Régional de formations des Allocations Familiales) pour les formations auprès des agents et travailleurs sociaux des CAF d’Ile de France
« L’interculturel au quotidien » : production d’un outil d’analyse des malentendus qui peuvent surgir dans la relation, liés aux différentes approches culturelles


Rédaction de l’ouvrage pour les éditions Vuibert – « Titre Professionnel ADVF – Activités 1 à 3 – Préparation complète pour réussir sa formation » ; ouvrage réédité en décembre 2019 et diffusé auprès d’apprenants et de formateurs. Plus de 3000 exemplaires vendus.
Afin de prendre sa place dans la Silver-économie et d’engager sa transformation numérique, BCCA installe son activité Développement Innovation Recherche au sein de Silver-Innov, lieu incontournable d’innovation et d’émulation de la Silver-économie. Mise en place d’une plate-forme de formation à distance.
Numed médaille d'argent au Silvershow Paris 2018 meilleures solutions d'optimisation organisationnelle
BCCA devient Centre de Formation par l’Apprentissage
Mars 2020 : Ouverture d’une antenne BCCA dans les Hauts-de-Seine à Chatillon dans les locaux de LADAPT, Association d’utilité publique qui gère en France 110 établissements et services en direction des personnes en situation de Handicap. Cette opportunité de partager des locaux va rendre visible l’activité de BCCA en direction de ces publics. Un plateau technique est également mis en place pour développer nos formations.
Classé parmi les meilleurs centres de formation de France selon le Journal Le Point
BCCA rejoint Xelya et devient Xelya Formation
Deux fondatrices


Après une formation pluridisciplinaire en philosophie, psychologie clinique et psychanalyse et une pratique professionnelle en hôpital psychiatrique, elle a créé en 1983 une association de soutien à domicile qui était pionnière à l’époque (1983).
Cette expérimentation sociale, totalement autofinancée, a été reconnue comme exemplaire par les pouvoirs publics en tant qu’innovation sociale et mise en avant par l’OCDE. (Cf/ Rapport sur l’Emploi de François Dalle et Jean Bounine au Ministre de l’Emploi 1987).
Cette expérimentation a par ailleurs conforté le positionnement du cabinet BCCA dans sa vision large des services, et le décloisonnement à opérer dans différentes branches professionnelles afin de permettre de véritables parcours qui n’enferment pas les femmes dans la sphère privée : qu’elles y soient rémunérées ou non.
Au sein de notre Cabinet les services à la personne sont appréhendés à partir de convictions profondes apprises par l’expérience
- l’importance de reconnaître la valeur du travail domestique trop longtemps ignoré car enfermé dans la sphère privée et non comptabilisé dans l’économie
- la nécessité de traiter, dans la formation et dans l’organisation des structures employeurs le risque d’un rapport de domination inhérent à la situation de travail (relation duelle, sphère privée)
- l’importance d’appréhender les personnes fragiles dans une approche globale et personnalisée, en évitant le morcellement des tâches et en coordonnant l’ensemble des acteurs.
- La reconnaissance des compétences acquises dans la sphère privée et dans le champ du care comme levier d’un transfert de compétences vers les métiers de services. Mais aussi vers une possibilité de reconversion dans d’autres champs professionnels, grâce à la reconstruction de l’estime de soi, qui est au cœur de la relation d’aide.
« Identifier, exprimer, valoriser, intégrer les compétences acquises dans l’action, en fonction des circonstances de vie diverses, nécessite une démarche personnelle de retour sur ses propres expériences pour être en mesure de s’appuyer de façon consciente sur ses atouts dans de nouvelles situations de travail ou de vie.