fbpx

Notre Histoire

1995

Création du cabinet

1996

suite à la publication du livre de Brigitte CROFF « SEULES, genèse des emplois familiaux » et dans la foulée de la loi du 29 janvier 1996 qui ouvrait le secteur de l’aide à domicile aux entreprises : commande par l’Afpa d’une expérimentation en vue de mettre en place un nouveau titre professionnel. Création par BCCA du 1er appartement pédagogique et des simulations de situations de travail avec comédiens.

En partenariat avec AGEFOS-PME Ile de France et le CNAM : positionnement de BCCA sur l’expérimentation d’un titre de niveau I à destination des directeurs de services à la personne.

Entrée de Brigitte CROFF dans le Comité de certification QUALICERT dont elle est Présidente depuis 2019.

1999

Expérimentation qui a débouché sur la création d’une licence et d’un Master « management territorial des services de proximité », en partenariat avec l’Université d’Angers – ITBS (Ingénierie du Tourisme, du Bâtiment et des Services) – Brigitte Croff, professeure associée pendant 10 ans, Micheline Mauduit, enseignante vacataire pendant 10 ans également

Référencement toujours en cours à ce jour, dans le catalogue de l’IRFAF (Institut Régional de formations des Allocations Familiales) pour les formations auprès des agents et travailleurs sociaux des CAF d’Ile de France

« L’interculturel au quotidien » : production d’un outil d’analyse des malentendus qui peuvent surgir dans la relation, liés aux différentes approches culturelles

2010
Premiere labelisation
2017

 

 

 

 

Rédaction de l’ouvrage pour les éditions Vuibert – « Titre Professionnel ADVF – Activités 1 à 3 – Préparation complète pour réussir sa formation » ; ouvrage réédité en décembre 2019 et diffusé auprès d’apprenants et de formateurs. Plus de 3000 exemplaires vendus.

Afin de prendre sa place dans la Silver-économie et d’engager sa transformation numérique, BCCA installe son activité Développement Innovation Recherche au sein de Silver-Innov, lieu incontournable d’innovation et d’émulation de la Silver-économie. Mise en place d’une plate-forme de formation à distance.

2018

Numed médaille d'argent au Silvershow Paris 2018 meilleures solutions d'optimisation organisationnelle 

2020

BCCA devient Centre de Formation par l’Apprentissage

Mars 2020 : Ouverture d’une antenne BCCA dans les Hauts-de-Seine à Chatillon dans les locaux de LADAPT, Association d’utilité publique qui gère en France 110 établissements et services en direction des personnes en situation de Handicap. Cette opportunité de partager des locaux va rendre visible l’activité de BCCA en direction de ces publics. Un plateau technique est également mis en place pour développer nos formations.

2021

Classé parmi les meilleurs centres de formation de France selon le Journal Le Point 

2021

BCCA rejoint Xelya et devient Xelya Formation 

Deux fondatrices

Gérante et fondatrice
Brigitte Croff
Micheline Mauduit

Après une formation pluridisciplinaire en philosophie, psychologie clinique et psychanalyse et une pratique professionnelle en hôpital psychiatrique, elle a créé en 1983 une association de soutien à domicile qui était pionnière à l’époque (1983).

Lire plus

 « Identifier, exprimer, valoriser, intégrer les compétences acquises dans l’action, en fonction des circonstances de vie diverses, nécessite une démarche personnelle de retour sur ses propres expériences pour être en mesure de s’appuyer de façon consciente sur ses atouts dans de nouvelles situations de travail ou de vie.

Lire plus